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Faire une estimation

Questions fréquentes

Ma demande d’estimation en ligne est-elle gratuite ?

Oui, notre service est, à ce jour, totalement gratuit et sans engagement de votre part.

Puis-je demander une estimation si je ne suis pas encore prêt à vendre mon bien ?

Oui, naturellement. Quelles que soient vos intentions vis-à-vis de votre instrument, nous l’estimons gratuitement. Connaître la valeur de votre violon ou de son archet peut influer sur votre choix.

Combien de temps faut-il pour recevoir une estimation ?

En général, nous répondons sous 48h, sauf pendant les périodes de fêtes, ou d’affluence.

Que se passe-t-il une fois ma demande envoyée ?

Votre violon, alto, violoncelle et les archets qui l’accompagnent le cas échéant sont étudiés par notre expert. Il observe attentivement les photos fournies afin de déterminer l’état, la provenance et l’auteur de votre instrument.
Si nécessaire, vous recevrez une demande d’information complémentaire par mail.
Dès qu’il a tous les éléments en main, notre expert vous répond dans votre espace en ligne (accessible via le lien reçu par mail) avec son avis et la valeur estimée de votre bien.
Dans certains cas, nous pouvons indiquer que votre instrument nous intéresse et vous demander si vous souhaitez convenir d’un rendez-vous téléphonique pour que nous vous fassions une offre d’achat. Bien entendu, vous pouvez choisir de refuser cet entretien téléphonique.

L’estimation est-elle une évaluation définitive de la valeur de mon bien ?

La valeur d’un violon, d’un alto, d’un violoncelle ou d’un archet fluctue en fonction de plusieurs paramètres. Évidemment, son auteur et son état sont les premiers facteurs de variation de son prix. Mais aussi, la période à laquelle il a été fabriqué car les œuvres « précoces » n’ont pas la même valeur que des œuvres « tardives » selon les auteurs.
Enfin, la cote évolue en fonction de la demande et des tendances.
Aussi, une estimation est valable au jour auquel elle est délivrée et peut être différente l’année suivante.

Combien de temps à l’avance dois-je soumettre mon bien pour une vente ?

Dans le cas d’une vente aux enchères spécialisée, l’instrument ou l’archet doit être livré à la maison de vente plusieurs mois avant la vente. Dans le cas d’une vente à un luthier, quelques jours suffisent.

Puis-je prendre rendez-vous ou parler directement à un spécialiste ?

Dans un premier temps, toutes les demandes doivent être soumises via le formulaire de notre site internet. Si notre expert l’estime nécessaire, il vous proposera un rendez-vous pour étudier votre bien en main propre.

Mon bien doit-il être nettoyé ou restauré avant de soumettre des informations à Estimation-violon ?

Non, vous pouvez tout à fait nous envoyer les photos de votre bien « dans son jus ». Selon votre projet pour votre instrument, nous vous indiquerons si une restauration est nécessaire.

Je possède une collection importante et je souhaite la vendre. Que dois-je faire ?

Vous pouvez nous soumettre des photos de votre collection via le formulaire de demande d’estimation, en indiquant le nombre d’instruments en votre possession. Selon le nombre et la qualité de ceux-ci, nous vous proposerons un rendez-vous dans notre atelier ou à votre domicile pour vous fournir un avis le plus précis possible. Même dans ce cas notre service est gratuit !

Comment vais-je recevoir le résultat de vente de mon bien ?

Nos règlements se font par virement bancaire.

Pourquoi Estimation-violon exige une copie de ma pièce d’identité ?

La vente d’un bien d’occasion à une entreprise est réglementée et nous devons tenir un registre détaillé des objets et de leur origine. À ce titre une copie de votre pièce d’identité est nécessaire pour valider la transaction.

Quels sont les avantages de vendre avec Estimation-violon ?

Nous proposons un service entièrement gratuit, sécurisé et réalisable à distance. Nos transactions se font avec des transporteurs privés, à domicile et comprenant une assurance à valeur réelle.