Afin de pouvoir faire une estimation précise de votre instrument (violon, alto, violoncelle, archet), il est impératif que les photos transmises soient adaptées.
Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour photographier votre instrument.
Les photos doivent être nettes et lumineuses.
Elles doivent être prises à la lumière du jour (préférablement en extérieur, un jour ensoleillé) et sans flash. Elles doivent présenter le moins de reflets possible. Pour y parvenir, il faut tenir l’instrument à plat, directement exposé au soleil.
Positionnez l’appareil ou le téléphone bien au dessus de l’instrument, les photos prises de biais sont difficilement exploitables.
Pour éviter les déformations, tenez votre instrument ou archet à bout de bras et zoomez légèrement afin qu’il occupe toute la photo.
Pour un instrument
Prenez au minimum :
- une photo de face : il n’est pas nécessaire de photographier votre instrument dans son ensemble, le corps suffit pour votre estimation. Placez votre instrument dans un espace extérieur bien ensoleillé en essayant de limiter les reflets sur le vernis.
- une photo de dos : comme pour l’avant, placez votre instrument dans un espace extérieur bien ensoleillé en essayant de limiter les reflets sur le vernis.
- une photo de la tête, de profil : pour photographier la tête de votre instrument, tenez-le de façon à le voir de profil. Faites la mise au point sur le centre de la volute (spirale).
Prenez également en photo toute marque, signature ou dégradation que vous auriez remarqué. Pour photographier l’étiquette à l’intérieur de l’instrument, collez l’objectif de votre appareil sur l’ouïe de l’instrument sans zoomer.
Pour un archet
Prenez au minimum :
- une photo de chaque extrémité, en gros plan, de profil
Photographiez également toute marque, signature ou dégradation que vous auriez remarqué.
La mise au point est déterminante afin que nous répondions au mieux à vos demandes. Une photo floue d’un instrument ne nous permet pas de donner un avis sur sa valeur. Une fois l’instrument ou l’archet en bonne position pour prendre la photo, faire la mise au point directement sur le corps de l’instrument ou la baguette de l’archet. Attention à ne pas la faire sur le « fond » de la photo ou sur le support de l’instrument.
La meilleure manière de photographier un violon ou un archet
Voici des exemples de photos de violon et d’archet prises dans de bonnes conditions, simplement avec un smartphone, en respectant les règles ci-dessus.