Nos conseils pour vendre votre violon
Il existe 1001 raisons de vouloir vendre son violon : besoin d’argent, inutilité de l’instrument, désir de le voir sonner à nouveau… Plusieurs méthodes sont à votre disposition pour vendre votre instrument. Nous les avons détaillées ici pour vous permettre de choisir la méthode la plus adaptée à vos besoins.
La vente directe à un luthier
S’adresser à un luthier pour la vente de son violon, c’est s’assurer d’une transaction sécurisée, rapide et surtout efficace. Le luthier connaît parfaitement la valeur réelle de votre instrument et dispose d’un réseau de musiciens ou de collectionneurs pour transmettre votre instrument. Pour certains instruments, nous serons heureux de faire une offre d’achat après une estimation.
Voici ce que nous vous proposons pour vendre votre violon :
- aucun frais de mise en vente
- première estimation de votre instrument rapide et gratuite sur photos
- paiement immédiat
- proximité et relation de confiance
- rapidité et simplicité
Faites estimer votre violon en quelques minutes sur notre site internet, et obtenez une offre d’achat immédiatement : cliquez ici !
La vente aux enchères
Les salles de vente aux enchères peuvent représenter une opportunité pour vendre votre violon. Toutefois, dans une salle de vente, les acheteurs font une acquisition souvent en aveugle, ou du moins en sourd, puisque le violon est rarement prêt à être joué. Par ailleurs son état et son authenticité ne sont pas garantis si la vente aux enchères n’est pas spécialisée dans les instruments de musique et sous tutelle d’un expert.
Aussi, il ne faut pas négliger les frais de vente, de l’ordre de 20 à 25 % en général.
Ainsi, la vente aux enchères comporte bien des inconvénients :
- vente longue (pouvant aller jusqu’à plusieurs mois) dont le résultat est incertain
- frais de vente élevés
- paiement tardif (souvent un mois après la fin de la vente)
- absence d’expertise dans la plupart des salles
La vente à un musicien
Vendre votre violon directement à un musicien peut être une solution. A condition toutefois de trouver le bon musicien, qui vous proposera le bon prix. Et nous n’avons pas tous dans notre réseau un musicien intéressé par le rachat d’un violon.
Aussi, cette solution pose plusieurs difficultés à qui veut vendre son violon :
- démarche longue et qui n’aboutit pas forcément : tout musicien cherchant un violon a énormément de choix qui s’offrent à lui. Vous devrez alors attendre le coup de coeur pour votre instrument
- frais de restauration éventuels à prendre en compte.
Vous avez là les différentes façons de vendre un violon, à vous de faire le choix qui vous convient.