Rechercher

Comment vendre un violon

Comment vendre son violon ?


Il existe 1001 raisons de vouloir vendre son violon. Besoin rapide d’argent, inutilité de l’instrument, désir de le voir sonner à nouveau ... Plusieurs méthodes sont à votre disposition pour vendre votre instrument. Je vous invite à les découvrir, ce qui vous permettra de choisir la méthode la plus adaptée à vos besoins et objectifs.


La vente directe à un luthier

S’adresser à un luthier pour la vente de son violon, c’est s’assurer d’une transaction sécurisée, rapide et surtout efficace. Le luthier connaît parfaitement la valeur réelle de votre instrument et dispose d’un réseau important de musiciens ou de collectionneurs pour transmettre votre instrument.






Voici les avantages de vous adresser à un luthier pour vendre votre violon :

- aucun frais de mise en vente

- la première estimation de votre instrument est rapide et gratuite sur photos

- le paiement est immédiat

- la proximité et la relation de confiance

- rapide et simple

Faites estimer votre violon en quelques minutes sur notre site internet : cliquez ici !


La vente aux enchères

Les salles de vente peuvent représenter une opportunité pour vous séparer de votre violon. Toutefois, dans une salle de vente, les acheteurs font une acquisition souvent en aveugle, ou du moins en sourd, puisque le violon est rarement prêt à être joué. Par ailleurs son état et son authenticité ne sont pas garantis si la vente aux enchères n’est pas spécialisée dans les instruments de musique et sous tutelle d’un expert.

Aussi, il ne faut pas négliger les frais du commissaire priseur, pris en compte dans la transaction, de l’ordre de 20-25 % en général.


Ainsi, la vente aux enchères comporte bien des inconvénients :

- vente longue (de l’ordre de plusieurs mois) dont le résultat est incertain

- des frais de vente importants

- un paiement tardif (souvent un mois après la fin de la vente)

- absence d'expertise dans la plupart des salles


La vente à un musicien

Vendre votre violon directement à un musicien peut être une solution. A condition toutefois de trouver le bon musicien, qui vous proposera le bon prix. Et nous n’avons pas tous dans notre réseau un musicien intéressé par le rachat d’un violon.




Aussi, cette solution pose plusieurs difficultés à qui veut vendre son violon :

- Démarche très longue, qui n’aboutit pas forcément : tout musicien cherchant un violon a énormément de choix qui se proposent à lui. Vous devrez alors attendre le coup de coeur du musicien pour votre instrument.

- frais de restauration éventuels à prendre en compte


Vous avez là les différentes façons de vendre un violon. A vous de faire le bon choix. Si la vente auprès d’un luthier expérimenté vous séduit, n’hésitez pas à rentrer en contact avec moi par mail, téléphone ou par le formulaire de contact.

  • Facebook

© 2018 Estimation-violon.fr - Entreprise basée sur Montpellier, Occitanie, France

Mentions légales - RGPD

Créé par Lucie CW, actualisé par JipWeb