Ouvrir le menu
Faire une estimation

L’estimation ou l’expertise d’un violon: quelles sont les différences ?

Vous pouvez demander une estimation de votre violon ancien, via notre formulaire. La valeur d’un violon, d’un archet ou d’un violoncelle, peut être très élevée. De nombreux instruments coûtent des dizaines de milliers d’euros, alors que les records de vente atteignent des millions d’euros. Pour savoir combien vaut un instrument, vous pouvez demander une expertise ou une estimation de votre violon. Nous aborderons ici les différences entre ces deux notions.

L’estimation d’un violon ancien:

Une estimation de violon ou d’archet peut prendre plusieurs formes. 

Nous pouvons vous donner une idée de la valeur de votre instrument ancien simplement, sur photos, sans l’inspecter. En effet, notre expérience en la matière nous permet dans une très grande majorité des cas de donner une origine et une fourchette de prix assez précise. Sur la base de vos renseignements (photos, description de l’étiquette, des éventuels dégâts sur votre instruments, mesures), vous connaîtrez, rapidement et gratuitement, la valeur de votre violon ancien.

Estimation d’un violon en l’état :

Nos estimations prennent en compte l’ancienneté de votre violon ou de votre archet, sa provenance, sa qualité de fabrication, et son état. Plus vous nous fournissez de renseignements précis et de photos de qualité de votre instrument, plus notre estimation sera pertinente. Nous vous donnerons une idée de la potentielle valeur marchande de votre instrument, en l’état, sans frais de restauration, le cas échéant. Ces estimations sont basées sur les prix réalisés en salle de vente aux enchères spécialisées dans le monde entier. C’est, selon nous, le meilleur indicateur du marché de la lutherie, qui fluctue chaque année. Il s’agit des prix « marchands », souvent bien différents des prix « grand public » pratiqués par les luthiers et magasins de vente d’instruments, qui proposent des instruments rénovés et prêts au jeu.

Estimation d’un violon pour assurance

Une estimation pour assurance est différente. En effet, un musicien qui souhaite assurer son instrument de musique devra avoir une attestation de valeur, fournie par un expert en la matière. Cette estimation ne peut être donnée sur photos. Elle nécessite une étude du violon ou de l’archet en main propre. Il s’agit d’instruments prêts à être joués. 

Ces avis de valeur sont en général délivrés par le fabricant ou le vendeur de l’instrument, et peuvent être réactualisés tous les ans selon les assurances. Nous ne proposons pas ce service sur ce site.

L’expertise d’un violon ancien:

L’expertise d’un violon ou d’un archet ancien est, par définition, plus poussée qu’une estimation sur photo. Elle a pour but de déterminer, avec la plus grande précision, la période de fabrication, la provenance, l’état, le potentiel de sonorité, ainsi que la valeur d’un instrument. Dans certains cas, elle permettra d’affirmer avec exactitude le nom et la date du luthier l’ayant fabriqué.

Certains experts seront spécialisés en violons, d’autres en archets, certains plus habilités que d’autres en fonction de la période, de la provenance.

A l’issue de l’expertise, il sera remis au propriétaire un certificat d’authenticité et de provenance, ainsi qu’une attestation de valeur. Une expertise est payante et son prix varie en fonction de la valeur estimée de l’instrument. Plus celle-ci est élevée, plus le service sera couteux.

Ce qu’observe un expert lors d’une expertise d’un violon :

Lors de l’expertise d’un violon ou d’un violoncelle, l’expert inspectera l’aspect extérieur du violon, les éventuels dégâts, cassures, dégradations de vernis, retouches, traces de vers. Il regardera également à l’intérieur de l’instrument, à l’aide d’un miroir et d’un endoscope, à la recherche de traces de réparation, de xylophages, de signatures ou marques au fer « cachées » dans l’instrument. L’expert jugera aussi du potentiel sonore du violon en fonction de la qualité du vernis, des bois utilisés, et du montage effectué.

Il prendra toutes les mesures nécessaires, et pourra même être amené à inspecter l’instrument avec différents types de lumières comme les UV, pour déceler d’habiles retouches ou restaurations, ou même la composition du vernis appliqué, qui est un précieux indice de la provenance et de la qualité du violon.

Ce qu’observe un expert lors d’une expertise d’un archet :

Ici, l’expert inspectera minutieusement l’archet, dans toutes ses composantes principales (hausse, bouton, baguette), afin d’en déterminer l’époque et la provenance, ainsi que la potentielle valeur. Il pourra juger si la totalité des pièces de l’archet sont originales ou si certaines ont été changées, il tiendra également compte des éventuelles restaurations.

Il déterminera aussi la qualité des matériaux utilisés. Pour la baguette, quel bois exotique a été utilisé : le bois de fer, d’abeille, l’amourette, ou encore le plus prestigieux, le bois de pernambouc.

Pour la hausse et le bouton, on retrouve principalement de l’ébène, de l’ivoire d’éléphant ou l’écaille de tortue.

Idem pour le type de métal utilisé sur ces pièces, qui a également une incidence sur la valeur de l’archet. Pour les archets d’entrée de gamme, le métal le plus souvent utilisé est le nickel, ou maillechort. On retrouve également des archets montés argent, et même or, qui attestent d’un degré de qualité plus élevé.

La plupart de ces indicateurs sont visibles sur photos pour un œil aguerri comme le nôtre aussi, nous pouvons vous délivrer une estimation d’un violon ou d’un archet de valeur gratuite et rapide si vous complétez notre formulaire.