Ouvrir le menu
Faire une estimation

Comment reconnaître un violon Stradivarius ?

Tous les musiciens, les amateurs de musique et les passionnés d’instruments anciens ont rêvé au moins une fois dans leur vie de découvrir au fond du grenier ou dans les allées d’une brocante, un violon, marqué d’une étiquette Stradivarius. Seulement, comme le flacon ne fait pas l’ivresse, l’étiquette ne fait pas forcément le Stradivarius ! Avant de vous réjouir, sachez que la majorité des violons portant une étiquette Stradivarius ne sont pas authentiques.

Posséder un “Strad” représente souvent le Saint Graal pour les amateurs de violons, musiciens, mais aussi pour les marchands d’art. Dans cet article, nous vous donnons quelques clés pour savoir si votre instrument est un vrai Stradivarius.

Qu’est-ce qu’un Stradivarius ?

Un petit rappel pour les novices qui nous lisent. Un Stradivarius est l’un des violons fabriqués dans l’atelier d’Antonio Stradivari (né en 1644, mort en 1737), à Crémone en Italie. Il en fabriqua près d’un millier. Depuis, environ 700 exemplaires ont refait surface avec le temps, dont certains dans un état de conservation tout à fait incroyable. On prête une qualité et une sonorité exceptionnelle à chacun de ces instruments, ce qui explique l’envolée des prix et la quête acharnée de certains.

Stradivarius dans son atelier
“Stradivarius dans son atelier”, peinture de Jean-Edouard Hamman, XIXe siècle, photographie de J.M. Anglès. © Musée de la musique

A quel prix se vend un vrai Stradivarius ?

Pour les curieux, voici une liste des 10 Stradivarius les plus chers et leur prix de vente ou d’estimation :

  • Le « Kreutzer » adjugé à 1,5 million de dollars en 1998
  • Le « Red Mendelssohn » adjugé à 1,7 million de dollars en 1990
  • Le « Lady Tennant-Lafont » adjugé à 2,03 millions de dollars en 2005
  • Le « Baron von der Leyen » adjugé à 2,59 millions de dollars en 2012
  • Le « Solomon ex-Lambert » adjugé à 2,7 millions de dollars en 2007
  • Le « Hammer » adjugé à 3,54 millions de dollars en 2006
  • Le « Molitor » adjugé à 3,6 millions de dollars en 2010
  • Le « Da Vinci » adjugé à 15,34 millions de dollars en 2022
  • Le « Lady Blunt » adjugé à 15,9 millions de dollars en 2011
  • Le « Messie » estimé à plus de 20 millions de dollars

Forcément, ça fait rêver !

Peut-on reconnaître un véritable Stradivarius grâce à son étiquette ?

Naturellement, ce qui vient à l’esprit lorsque l’on déniche un violon ancien est de regarder son étiquette. Toutefois, d’innombrables violons anciens portent une étiquette Stradivarius alors qu’ils n’en sont pas …

En effet, des imitations de l’étiquette originale ont été fabriquées dans toute l’Europe dès le XIXe siècle. L’idée n’était pas, semble-t-il, de tromper mais elles étaient réalisées en hommage au luthier et parfois même à un violon spécifique. L’étiquette indiquait alors que le violon était fabriqué « à la manière de » Stradivarius.

Les étiquettes copiées, falsifiées ou « à la manière de” sont dites apocryphes. En voilà des exemples :

Etiquettes Antonius Stradivarius Cremona

Comment reconnaître un Stradivarius ?

Il existe plusieurs façons de distinguer un véritable Stradivarius d’une copie :

  • La plupart des imitations portent une étiquette estampée dans la langue de leur pays d’origine (français, anglais, allemand, tchèque…), mais les étiquettes apocryphes sont systématiquement trompeuses car elles copient les originales ; en revanche les mentions « fait par », « made in » indiquent clairement qu’il s’agit d’une copie.
  • Mener un travail d’enquête et d’analyse approfondie : bien observer la qualité du travail, les traces d’outils, l’époque du violon, le type de vernis utilisé, faire réaliser une dendrochronologie (datation) du bois, les dimensions de l’instrument, son historique, ainsi que ses autres marques de fabrication. Par exemple : un vernis unique et des détails minutieux de finition sont souvent révélateurs de l’authenticité d’un Stradivarius, toutefois ces détails sont également copiés.
  • Faire estimer ou expertiser son violon par un professionnel : il s’agit là de la méthode la plus sûre d’authentifier un instrument de musique car seule une expertise faite par un expert compétent permet de confirmer ou d’infirmer l’authenticité avec précision.

Toutefois, et sans vouloir décourager vos instincts de chasseur de trésor, il demeure très peu probable de découvrir encore un exemplaire du maître Stradivari dans les greniers.

Les Stradivarius ne sont pas les seuls instruments ayant été contrefaits en très grande quantité. Il en va de même pour les Guarnerius, Amati, Maggini, Vuillaume, Stainer, Klotz, etc.

En revanche, Stradivarius ou non, il peut être utile de faire estimer le prix de son instrument de musique. Si vous souhaitez connaître la valeur de votre violon, nous vous invitons à remplir ce formulaire. Nous vous répondrons au plus vite.