De nombreuses personnes nous contactent pour l’estimation de leur violon, convaincues de détenir un instrument de grande valeur, émerveillées par une étiquette Stradivarius, Guarnerius, Amati ou Vuillaume.
Un violon Stradivarius peut valoir plusieurs dizaines de millions d’euros. Des centaines de milliers d’instruments portent une étiquette à son nom, et pourtant seuls 700 sont authentiques.
Il y a plus de 300 ans, Antonio Stradivari, dans son atelier de Crémone, fabriquait des violons, altos et violoncelles d’une qualité inégalée. Sa renommée a amené de nombreux luthiers à copier ses modèles et à essayer de reproduire ses instruments à la sonorité exceptionnelle.
Certains avec plus de succès que d’autres, ont même essayé de faire passer leurs instruments pour des authentiques Stradivarius, en copiant le travail du maître et en falsifiant son étiquette, sa signature. On parle alors de faussaires.
D’autres luthiers ont choisi de reprendre son étiquette non pas pour duper leurs clients, plutôt pour rendre hommage à son œuvre. De là sont nés des milliers d’instruments, portant une étiquette Stradivarius, ou « modèle d’après Stradivarius » ou encore « copie de Stradivarius ».
A la fin du 19ème siècle, plusieurs hauts lieux de fabrication de violon dans toute l’Europe, tels que Mirecourt en France, se sont mis à commercialiser toutes sortes d’instruments avec des étiquettes dites « apocryphes » (c’est-à-dire fausses). Ces instruments portent ainsi un grand nom de l’histoire de la lutherie.
Voici une liste non exhaustive des grands maîtres luthiers et archetiers les plus falsifiés :
Les principaux luthiers Italiens :
- Antonius Stradivarius – Crémone
- Joseph Guarnerius « Del Gesù » – Crémone
- Nicolo Amati – Crémone
- Carlo Bergonzi – Crémone
- Giovanni Paolo Maggini – Brescia
- Joannes Baptista Guadagnini – Parme / Milan / Turin
- Gasparo Da Salo – Brescia
- Sanctus Seraphin – Venise
- Domenico Montagnana – Venise
- Mateo Goffriler – Venise
- Franciscus Pressenda – Turin
- Carlo Giuseppe Testore – Milan
- Carlo Antonio Testore – Milan
- David Tecchler – Rome
- Famille Gagliano – Naples
- Famille Rugeri – Crémone
- Lorenzo Storioni – Crémone
Les principaux luthiers Français :
- Jean-Baptiste Vuillaume
- Nicolas Lupot
- François Louis Pique
- Sébastien Bernardel
- Georges Chanot
- Charles Francois Gand
C’est également valable pour les archets, dont la marque inscrite près de la hausse (nom de la « poignée ») peut également être falsifiée.
Les principaux archetiers Français :
- François Xavier Tourte
- Léonard Tourte
- Dominique Peccatte
- François Peccatte
- Nicolas Maire
- Jacob Eury
- Jean-Pierre Marie Persoit
- François Lupot
- Pierre Simon
- Joseph Henry
- Etienne Pajeot
- Jacques Lafleur
- Emile Ouchard
- Eugène Nicolas Sartory
- Jules et Victor Fétique
- Joseph Arthur Vigneron
- Louis Morizot
- Charles Nicolas Bazin
Reste du monde :
- Jakobus Stainer – Absam, Autriche
- Louis Panormo – Bloomsbury, Angleterre
- Famille Klotz – Mittenwald, Allemagne
La liste ci-dessus reprends les plus grands luthiers et archetiers de l’histoire, ayant fabriqué les violons et les archets qui ont le plus de valeur aujourd’hui. Mais ce n’est pas parce que votre instrument n’a pas réellement été fabriqué par un de ces maîtres qu’il n’a pas de valeur !
D’innombrables instruments issus d’ateliers moins prestigieux ont tout de même une grande valeur et peuvent être estimés à plusieurs milliers d’euros. En France, à Paris ou Mirecourt, ont été fabriqué beaucoup de violons de très bonne qualité. Parmi eux, nous retrouvons entres autres Collin-Mézin, Gand & Bernardel, Caressa et Français, Emile Germain, Laberte-Humbert, Couesnon, Amédée Dieudonné, Paul Mangenot, Roger et Max Millant, François Caussin, Paul Blanchard, Honoré Derazey, Jules Grandjon, Jules Lavest, Charles Gaillard, Jérôme Thibouville Lamy, Léon Mougenot … Et bien d’autres encore.
Vous l’aurez compris, l’étiquette présente dans un violon ou un violoncelle ne garantit pas l’authenticité de celui-ci. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel en instruments du quatuor, pour déterminer l’origine et l’authenticité de votre violon ou votre archet.
Vous pouvez, via notre formulaire, avoir une estimation gratuite de votre violon ou de votre archet.