Lorsque l’on souhaite vendre un violon, il peut-être utile d’avoir recours à un professionnel qui déterminera la valeur de l’instrument concerné. Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur l’expertise du violon et sur notre service d’estimation rapide.
Pourquoi faire expertiser son instrument de musique ?
Il existe de nombreuses situations dans lesquelles connaître l’authenticité et la valeur de son violon sont nécessaires.
En cas de successions, où l’estimation du patrimoine est incontournable, pour assurer son instrument, pour évaluer sa valeur en cas de sinistre, de divorce … et tout simplement lorsque l’on souhaite vendre son violon. Pour les instruments de grande valeur, un certificat d’authenticité, délivré après expertise, peut être nécessaire.
Toutefois, les expertises de violons représentent un coût assez important (en pourcentage de la valeur de l’instrument), demandent du temps et des déplacements chez le ou les experts.
De plus, les experts, même les plus qualifiés, ne parviennent pas toujours à statuer sur l’authenticité ou la provenance d’un instrument ou d’un archet. Alors, comment faire pour connaître le prix de son violon ?
L’estimation rapide du prix d’un violon
Avant de se lancer dans une expertise longue et coûteuse, vous avez la possibilité d’obtenir une estimation rapide grâce à ce site. Sans avoir à vous déplacer et d’après les photos que vous nous adresserez, nous pourrons vous donner un premier avis sur la valeur de votre instrument.
Sachez en revanche qu’une estimation sur photo ne remplacera pas une expertise. Selon la qualité des photos (luminosité, reflets, définition, angle de la prise de vue…), des détails peuvent nous échapper, notamment sur l’état de conservation de votre violon.
En faisant appel à nos services, vous aurez une estimation de la valeur de votre violon et/ou de votre archet en 48h. Notre formulaire d’estimation ici.
Si l’instrument a une valeur importante, il sera alors certainement intéressant de prévoir un déplacement chez un expert et de le faire certifier. Nous pourrons, le cas échéant, vous assister dans ces démarches.
Si l’instrument présente peu de valeur, vous aurez gagné du temps et limité vos dépenses.
Sur ce site, vous trouverez des conseils gratuits sur le meilleur moyen de vendre votre instrument de musique.